L’incidence de la pandémie sur le portefeuille des locaux pour bureaux de SPAC, à court, moyen et long terme, au pays et au Québec / Congrès 2021
Mercredi, 24 novembre 2021, de 17 h 00 à 18 h 00
Conférencier
Stephan Déry
Sous-ministre adjoint des Services immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Description
Le plan à long terme des immeubles pour bureaux de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est un plan ambitieux qui contient des cibles théoriques conçues pour rajuster la taille du portefeuille des immeubles pour bureaux du gouvernement du Canada, procéder à sa réfection et le moderniser sur un horizon de planification de 25 ans. L’objectif consiste à avoir un portefeuille d’immeubles pour bureaux moderne, en bon état de manière générale ou qui, encore mieux, respecte les cibles d’écologisation du gouvernement et qui atteint ou dépasse les normes d’accessibilité.
Le portefeuille des immeubles pour bureaux de SPAC est complexe et nécessite une stratégie éclairée et une planification détaillée afin de favoriser une prise de décisions appropriées en matière d’investissement à long terme dans le deuxième fonds à coût fixe le plus important du gouvernement du Canada après les salaires. Le portefeuille a une portée nationale et est pertinent pour les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités et le secteur privé.
Biographie
Stéphan Déry a été nommé au poste de sous-ministre adjoint (SMA) des Services immobiliers (SI) de Services publics et Approvisionnement Canada le 19 août 2019.
À titre de SMA des SI, Stéphan est responsable de la prestation de la gamme complète de services immobiliers à 102 ministères et organismes fédéraux. Les SI assurent l’entretien d’un portefeuille de biens loués et appartenant à l’État dans l’ensemble du Canada, gèrent un budget annuel de plus de 5 milliards de dollars et fournissent des locaux à plus de 260 000 fonctionnaires.
Il est actuellement membre du Conseil consultatif national de la Building Owners and Managers Association (en anglais seulement).
Avant sa nomination à titre de SMA des SI, Stéphan a été président-directeur général du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que directeur général régional de la Région de l’Atlantique du Ministère.