Contactez-nous!




L’économie soutenable et le coût, prémisse d’une nouvelle décennie

Mercredi, 23 septembre 2020, de 13 h 00 à 14 h 00

Conférencier

Yvon Rudolphe, professeur enseignant, chercheur et coordonnateur de l’OCVI2, UQÀM

Description

À l’aube de cette nouvelle décennie alors que l’on espère à une intelligence artificielle pour la machine par le deep learning, l’être humain devra se concentrer sur le deep thinking afin de pallier aux changements profonds que provoqueront les changements climatiques, sociaux, technologiques, et finalement l’urbanisation.

Les changements proviennent généralement d’une émotion profonde reliée à la peur provoquée soit par une catastrophe, comme l’a vécue New York avec Sandy initiant de grands travaux comme le BIG U et la résilience des bâtiments, soit par une grande curiosité ou une satisfaction comme la technologie telle le iPod ou le iPhone.

L’immobilier, considéré maintenant comme un habitat dans un écosystème, n’est pas en reste. Analyse profonde, prospective et anticipation des risques sont au menu.  En effet, les acteurs auront à se positionner, car certains métiers et professions disparaîtront, et d’autres émergeront pour satisfaire la sacro-sainte productivité provoquée, notamment, par la technologie et l’urgence des changements climatiques.

Programmation architecturale « anthropocentrique », BIM, analyse de cycle de vie économique sont également au programme.

Biographie

Yvon Rudolphe est coordonnateur à l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier président et consultant senior. Il est également consultant en pratique privée depuis 1990. Évaluateur agréé, administrateur agréé et consultant en management certifié, il enseigne l’évaluation au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM.  

Durant son parcours professionnel, Yvon Rudolphe a également été consultant pour différentes institutions financières et sociétés en tant que conseiller financier, évaluateur et expert en placement privé.

L’économie soutenable et le coût, prémisse d’une nouvelle décennie


Retour